Avis et témoignages
J’ai vraiment été séduite par ce recueil. Le monde du flamenco m’est complètement étranger, et pourtant vous avez réussi à m’emmener dans votre univers, en puisant dans les images traditionnelles, dans la sensualité, la passion, l’effort. J’ai aimé ce corps-à-corps qui se développe au fil des poèmes, ce langage de la danse et de l’amour qui s’entrelacent. L’évolution des personnages, et notamment celle de la femme, est bien retranscrite, la façon dont elle va conquérir l’homme qu’elle admire, s’affirmer par la danse. J’ai beaucoup aimé comment le personnage masculin est décrit dans la première partie, cet homme flamboyant, magnifié par la danse et les postures du flamenco. On ressent les émotions de la narratrice, on “voit” véritablement les mouvements des danseurs. L’aspect charnel est très prégnant, tout en restant dans la subtilité.
J’ai aimé le jeu de séduction dans les premières pages, le rapprochement des corps à travers la danse, cette sorte de “parade amoureuse”. Dans la première partie, la femme est en admiration devant l’homme, il est son “Pygmalion”. Quand ils entament enfin une relation, c’est finalement le personnage féminin qui devient dominant dans leur couple. Dans la deuxième partie, la narratrice découvre la partie cachée de l’homme quand il quitte son habit de lumière, quand il descend de son piédestal. La femme fragile se mue alors en guerrière, elle voit l’amour comme un combat.
Solenn Donnio
http://www.carnetdelectures.com/
Le texte de ce recueil suit les mouvements constitutifs de la danse flamenca. C'est réussi, astucieux et harmonieux de lier ainsi la forme et le fond. La lecture est fluide et agréable. J'ai aimé l'accent mis sur l'expression des corps. La voix, dans une focale resserrée sur la narratrice, génère de l'émotion. Parfois, la narratrice commente ou raconte, quand d'autrefois elle nous fait vivre les choses en direct: c'est dans cette dernière approche que la poésie nous touche le plus. Aux côtés des deux protagonistes, la danse apparaît comme un troisième personnage métaphorique qui tantôt les lie ou les délie. En lisant ce recueil, j'ai eu des sensations et des émotions. J'ai eu envie de pouvoir l'offrir en fin de lecture!
Lola Sorrenti
Incandescence est un recueil de poésie puissant, qui transporte son lecteur dans l’univers fiévreux et passionné du flamenco. Il se distingue par sa richesse thématique, son expressivité et sa musicalité saisissante. L’auteure réussit à tisser un lien entre la danse, l’amour et la quête de soi, livrant un texte vibrant et incandescent.
L’amour est omniprésent, sous toutes ses facettes : la séduction, le désir ardent, l’attachement fusionnel, mais aussi l’abandon, la douleur et la résilience. L’univers du flamenco structure l’ensemble de l’œuvre, se manifestant à travers des références précises aux lieux, aux figures emblématiques et à la musicalité de cet art. Les poèmes alternent entre scènes de danse, moments d’introspection et dialogues implicites avec l’être aimé, créant une dynamique captivante.
L’une des grandes forces du recueil est sa musicalité. Le rythme des vers évoque celui des pas frappés sur le sol, des percussions du cajón et des accords de guitare. On perçoit une scansion marquée, avec des répétitions et des allitérations qui rappellent les cadences du flamenco. Certains passages semblent presque des chants, avec une dimension lyrique forte qui accentue l’expressivité des émotions. De plus, une dimension introspective et existentielle traverse le texte, questionnant le lien entre l’artiste et son art, entre l’amour et l’illusion.
Lucie Coutant
https://polymnesia-autoedition.fr/
Vous écrivez la danse comme métaphore de la ballade amoureuse. Tout est réfléchi dans votre écriture parfaitement cohérente : les chapitres, les titres, les sous-titres, les chansons, les lieux, l’évolution de l’amour en métaphore du flamenco. C’est un monde que vous maitrisez, avec un vocabulaire en français et en espagnol très riche. C’est très crédible. Et ceci doublé de cette musique en début de page: votre poésie est un voyage.
La structure en 4 actes est parfaitement pensée, ce sont les actes de cette "chorégraphie flamenca en poèmes"… Que dire après ce sous-titre absolument irrésistible, d’une rondeur sucrée et bouleversante ? Le titre "Incandescence" est parfaitement choisi. C’est bel et bien cela qu’on lit dans votre poésie : une danse qui enflamme les passions du corps, puis les passions du cœur !
Eléonore Cerceau - Autrice, Animatrice, Analyste